dimanche 1 mars 2020

L'histoire de la robotique

Les dix dates les plus importantes de l'histoire des robots :

L'origine du mot robotique

Le mot robotique est dérivé du nom robot. Le mot robotique a été utilisé pour la première fois par Isaac Asimov, écrivain américain né en Russie, dans son récit de science-fiction Menteur. Le récit a été publié en mai 1941.


Les automates et androïdes

Dès l'Antiquité, les créations de plusieurs automates bio-inspirés, dont le pigeon volant d'Archytas de Tarente ou les fameuses scènes théâtrales animées de Héron d'Alexandrie.  




Au XVIe siècle, le célèbre peintre et homme des sciences Léonard de Vinci, inspiré par les anatomies interdites, aurait construit le premier androïde, capable de coordonner les mouvements de ses quatre membres et même de sa mâchoire.





Le XVIIIe siècle est considéré comme l'âge d'or des automates. durant cette période, le célèbre canard de Jacques de Vaucanson a ébloui les spectateurs de l'époque par sa complexité. Il était capable de se nourrir, de boire, de caqueter, s'ébrouer dans l'eau, digérer sa nourriture et même déféquer.



L'apparition des robots


Les robots firent leur première apparition au début du XXe siècle suite aux travaux d'ingénieurs voulant tester des hypothèses émises par des biologistes et des psychologues.



D'après le phototropisme animal mis en évidence en 1918 par Loeb, Hammond et Miessner conçurent en 1915 un chien électrique attiré par la lumière. Les machines de Russell (1913) et de Stephens (1929), le renard éléctrique de Ducrocq (1953) étaient dotés de capacités  d'apprentissage issues des travaux des psychologues Thorndike (1911),  Hull (1943) et du physiologiste Pavlov (1903) sur l'Homme et l'animal. 




Malgré leur coût élevé, les premiers robots industriels apparaissent dans le début des années 1970. Ils consistent à exécuter certaines tâches répétitives, dangereuses, éprouvantes ou toxiques pour un opérateur humain ; peinture ou soudage des carrosseries des automobiles. 


L'apparition de l'intelligence artificielle

En 1956, l'intelligence artificielle, nom donné par McCarthy a fait naître la conception de systèmes ayant pour objectif de modéliser la complexité de l'intelligence humaine. Les chercheurs ont conçu ces systèmes semblables à des cerveaux isolés d'un corps, excluant l'action de leurs connaissances. Par les efficacités, des réalisations semblaient prouver que des ordinateurs pouvaient se passer d'organes sensoriels et des moteurs pour pouvoir raisonner et communiquer. Par exemple, l'architecture de raisonnement à ba se de règles GPS (General Problem Solver) était capable de résoudre des problèmes complexes. Un système expert comme Mycin faisait des diagnostics plus rapidement et plus précisément qu'un médecin spécialisé.

Le robot virtuel SHRDLU de Winograd, de 1971, était capable de dialoguer avec un expérimentateur pour demander des éclaircissements sur l'objet qu'il devait choisir dans un monde de blocs virtuels.


En 2020, la création d'un Arbre-robot, c'est un cône géant qui transforme le dioxyde de carbone en oxygène. cette drôle de machine est plantée un peu partout dans le monde. L'intérêt de ce procédé révolutionnaire est de lutter contre la pollution.





Aujourd'hui, l'évolution de l'électronique et de l'informatique permettent de développer des robots plus précis, plus rapides ou même avec une meilleure autonomie. Les robots industriels, militaires ou spécialistes chirurgicaux rivalisent afin de mettre au point des "robots assistants" les aidant dans la réalisation des tâches délicates ou dangereuses. En même temps, des robots sont créer pour les usages domestiques ; aspirateur, tondeuse, etc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

conclusion sur les robots

Ma conclusion personnelle faite sur la robotique : Le mot robotique a été utilisé pour la première fois par Isaac Asimov, écrivain améric...