Les robots dans le sport :
Dans cet article, je vais vous présenter les différents robots qui existent dans le domaine du sport.
Dans le football américain :
Il existe un robot capable de courir d'une vitesse pouvant atteindre jusqu'à 40 km/h. Il est rembourré de coussins et sert à entraîner les jeunes joueurs à plaquer. Celui-ci est toutefois contrôlé à distance par un humain, mais ses créateurs pensent à lui inclure un capteur de mouvement qui le rendra complètement autonome.
Dans le football :
Ces robots sont crées par la compagnie danoise. Ce robot peint les lignes blanches d'un terrain de foot sur une pelouse vierge en 30 minutes grâce à Intelligent One. Mais pour les humanoïdes capables de jouer au foot, on est encore loin de pouvoir imaginer une équipe de onze robots concurrencer une équipe humaine à cause de la lenteur de leurs gestes et de leur manque de coopération.
Dans les sports de raquette :
Des robots sont utilisés notamment lors des entraînements. Le tennis est surement le premier sport à avoir utiliser un robot en tant que lanceur de balles. Dans le tennis de table, il existe un robot mesurant 1,88 et pesant 120 kilos, c'est certainement celui qui se rapproche le plus d'un humain, d'autant plus qu'il a été conçu pour s'améliorer en analysant ses propres parties de jeu.
Dans le basketball :
Un robot, appelé Cue3, a été créé par l'entreprise Toyota. Ce robot est un shooter à 3 points. Il serait plus agile que Stephen Curry, le meilleur shooter à 3 points. Et oui, sur 5 500 tirs, Stephen Curry a un taux de réussite équivalent à 43,6% alors que Cue3 a une précision de 62,5%. Pour cela, il est doté de capteurs sur le torse, lui permettant d'analyser sa position par rapport au panier. Puis, à l'aide de ses bras et de ses jambes motorisés, il envoie la balle en l'air et marque... la plupart du temps.
Dans le fitness :
Kenshiro et Kengoro sont des robots capables d'enchaîner pompes et abdos. Leur système musculaire est similaire au nôtre. Ce sont deux intelligences artificielles les plus humanoïdes jamais créées. Les deux robots sont équipés d'une colonne vertébrale articulée leur permettant de courber le haut de leur corps, d'une cage thoracique, de tendons et d'articulations, mais aussi d'un système nerveux sensoriel qui peut contrôler et maintenir leur équilibre. Ils peuvent aussi se déplacer et agir sans instructions directes grâce a un module de traitement semblable à celui de notre cerveau. Leurs muscles résultent d'une combinaison de 108 moteurs électriques, fils et capteurs. L'un d'entre eux serait même capable de transpirer. Il pourrait en effet libérer de l'eau à travers un métal poreux imprimé en 3D afin de refroidir ses moteurs. Donc, lorsque le robot fait ses pompes, ses moteurs sont protégés contre la surchauffe grâce à ce système de refroidissement inspiré du mécanisme de transpiration.