mardi 24 mars 2020

conclusion sur les robots

Ma conclusion personnelle faite sur la robotique :

Le mot robotique a été utilisé pour la première fois par Isaac Asimov, écrivain américain né en Russie, dans son récit de science-fiction Menteur, publié en mai 1941. 

Résultat de recherche d'images pour "Isaac asimov"

Pour ne pas confondre les robots et les automates, il faut savoir que les automates sont des robots mais que les robots ne sont pas des automates. Les automates sont apparus bien avant les robots et ne savent faire que de simples tâches répétitives. Alors que les robots, eux, servent à remplacer les hommes dans des travaux pénibles et dangereuses. Ils peuvent accomplir des tâches complexes et variées.
Le premier robot est le chien électrique conçu par Hammond et Miessner en 1915. Ce chien était attiré par la lumière.

Résultat de recherche d'images pour "chien éléctrique de hammond"

Avis personnel

Pour moi, les robots ne sont que positif face à nous les Hommes. Ils nous permettent de nous aider. Par exemple dans la médecine, les robots nous aide à être beaucoup plus précis dans les opérations chirurgicales. Tandis que dans l'industrie, ils remplacent les Hommes dans les manipulations dangereuses. Certains ont peur que les robots finissent par remplacer totalement les humains sur le long terme. Mais, au fond, les robots sont tout de même contrôlés par les humains pour le moment. Ils finiront sans doutes par être totalement autonomes mais n'auront jamais pour but de nous remplacer totalement.

Résultat de recherche d'images pour "graphique évolution des robots"

Par exemple, on peut constater sur ce graphique que les robots sont principalement conçus dans l'intention de nous aider dans les tâches domestiques et ménagères comme par exemple, les aspirateurs étant capables de repérer les saletés et de se déplacer en fonction.

Résultat de recherche d'images pour "aspirateur robot"



lundi 23 mars 2020

les robots dans le sport




Les robots dans le sport :

Dans cet article, je vais vous présenter les différents robots qui existent dans le domaine du sport.


Dans le football américain :

Il existe un robot capable de courir d'une vitesse pouvant atteindre jusqu'à 40 km/h. Il est rembourré de coussins et sert à entraîner les jeunes joueurs à plaquer. Celui-ci est toutefois contrôlé à distance par un humain, mais ses créateurs pensent à lui inclure un capteur de mouvement qui le rendra complètement autonome.
cliquez pour voir la vidéo

Dans le football :

Ces robots sont crées par la compagnie danoise. Ce robot peint les lignes blanches d'un terrain de foot sur une pelouse vierge en 30 minutes grâce à Intelligent One. Mais pour les humanoïdes capables de jouer au foot, on est encore loin de pouvoir imaginer une équipe de onze robots concurrencer une équipe humaine à cause de la lenteur de leurs gestes et de leur manque de coopération.



Dans les sports de raquette :

Des robots sont utilisés notamment lors des entraînements. Le tennis est surement le premier sport à avoir utiliser un robot en tant que lanceur de balles. Dans le tennis de table, il existe un robot mesurant 1,88 et pesant 120 kilos, c'est certainement celui qui se rapproche le plus d'un humain, d'autant plus qu'il a été conçu pour s'améliorer en analysant ses propres parties de jeu.

Résultat de recherche d'images pour "robot humanoïde tennis de table"

Dans le basketball : 

Un robot, appelé Cue3, a été créé par l'entreprise Toyota. Ce robot est un shooter à 3 points. Il serait plus agile que Stephen Curry, le meilleur shooter à 3 points. Et oui, sur 5 500 tirs, Stephen Curry a un taux de réussite équivalent à 43,6% alors que Cue3 a une précision de 62,5%. Pour cela, il est doté de capteurs sur le torse, lui permettant d'analyser sa position par rapport au panier. Puis, à l'aide de ses bras et de ses jambes motorisés, il envoie la balle en l'air et marque... la plupart du temps.

Résultat de recherche d'images pour "robot basket"
cliquez pour voir la vidéo 

Dans le fitness : 

Kenshiro et Kengoro sont des robots capables d'enchaîner pompes et abdos. Leur système musculaire est similaire au nôtre. Ce sont deux intelligences artificielles les plus humanoïdes jamais créées. Les deux robots sont équipés d'une colonne vertébrale articulée leur permettant de courber le haut de leur corps, d'une cage thoracique, de tendons et d'articulations, mais aussi d'un système nerveux sensoriel qui peut contrôler et maintenir leur équilibre. Ils peuvent aussi se déplacer et agir sans instructions directes grâce a un module de traitement semblable à celui de notre cerveau. Leurs muscles résultent d'une combinaison de 108 moteurs électriques, fils et capteurs. L'un d'entre eux serait même capable de transpirer. Il pourrait en effet libérer de l'eau à travers un métal poreux imprimé en 3D afin de refroidir ses moteurs. Donc, lorsque le robot fait ses pompes, ses moteurs sont protégés contre la surchauffe grâce à ce système de refroidissement inspiré du mécanisme de transpiration.

Résultat de recherche d'images pour "robot dans le fitness"

mardi 3 mars 2020

les différents types de robots


Dans cet article, je vais vous présenter les différents domaines d'application de la robotique actuelle. 
Cliquez sur les titres des différents types de robots afin de lire les vidéos



Les robots industriels sont les premiers robots à avoir été produits en grand nombre. Ils se trouvent le plus souvent dans l'automobile. Il existe des robots soudeurs, de démolition, de nettoyage, d'emballage ou même de surveillance.

  • Lemur, robot industriel à 6 pattes
  • Unimate, le premier robot industrie




Les robots dans la médecine sont utilisés dans le cadre d'une application thérapeutique. Il fait parti du domaine de la cobotique*. Mais à cause des contraintes pour la sécurité, ces robots sont faibles en autonomie.
  • Arthrobot
  • Cyberknife



* La cobotique est le domaine de la collaboration homme-robot, c'est-à-dire de l'interaction, directe ou téléopérée, entre homme et robot pour atteindre un objectif commun.


Ils peuvent accomplir de nombreuses tâches comme une tondeuse à gazon automatique pour tondre le gazon tout en évitant des obstacles. Mais aussi pour nous divertir, comme un robot chien, la plus récente version est dotée d'un appareil photo et d'une reconnaissance vocale.

  • Robo Maxx
  • CleanMate
  • Trilobite




Les robots, appelés robots explorateurs, remplacent l'homme dans des environnements difficiles. Comme par exemple, l'exploration de la centrale nucléaire de Tchernobyl a été faite par un robot, mais aussi l'exploration de l'espace. En 1976, la sonde Viking 1 s'est posée sur Mars et elle a pris les premières photos de la planète.
  • Curiosity
  • Opportunity






Les robots anthropomorphiques ressemblent à des humains, ils possèdent deux pieds et sont capable de faire des choses que seul l'humain pouvait faire jusqu'à aujourd'hui. C'est un robot de recherche et il devrait plus tard être capable de venir en aide aux personnes ayant un handicap ainsi que les personnes âgées mais aussi les personnes malades.
La plus récente version de robot anthropomorphique peut courir jusqu'à 6 km/h et peut aussi être guide d'information ou réceptionniste.

  • HRP-4C





Les robots militaires sont principalement utilisés pour la surveillance dans les airs ou dans la mer. Il existe un avion sans pilote qui peut surveiller, reconnaître, identifier et détruite des cibles ennemies sur le territoire américain. Il y a également un sous-marin capable de faire les mêmes choses que l'avion.

    • PackBot
    • MARCbot
    • I.A.I « Heron » TP


    dimanche 1 mars 2020

    L'histoire de la robotique

    Les dix dates les plus importantes de l'histoire des robots :

    L'origine du mot robotique

    Le mot robotique est dérivé du nom robot. Le mot robotique a été utilisé pour la première fois par Isaac Asimov, écrivain américain né en Russie, dans son récit de science-fiction Menteur. Le récit a été publié en mai 1941.


    Les automates et androïdes

    Dès l'Antiquité, les créations de plusieurs automates bio-inspirés, dont le pigeon volant d'Archytas de Tarente ou les fameuses scènes théâtrales animées de Héron d'Alexandrie.  




    Au XVIe siècle, le célèbre peintre et homme des sciences Léonard de Vinci, inspiré par les anatomies interdites, aurait construit le premier androïde, capable de coordonner les mouvements de ses quatre membres et même de sa mâchoire.





    Le XVIIIe siècle est considéré comme l'âge d'or des automates. durant cette période, le célèbre canard de Jacques de Vaucanson a ébloui les spectateurs de l'époque par sa complexité. Il était capable de se nourrir, de boire, de caqueter, s'ébrouer dans l'eau, digérer sa nourriture et même déféquer.



    L'apparition des robots


    Les robots firent leur première apparition au début du XXe siècle suite aux travaux d'ingénieurs voulant tester des hypothèses émises par des biologistes et des psychologues.



    D'après le phototropisme animal mis en évidence en 1918 par Loeb, Hammond et Miessner conçurent en 1915 un chien électrique attiré par la lumière. Les machines de Russell (1913) et de Stephens (1929), le renard éléctrique de Ducrocq (1953) étaient dotés de capacités  d'apprentissage issues des travaux des psychologues Thorndike (1911),  Hull (1943) et du physiologiste Pavlov (1903) sur l'Homme et l'animal. 




    Malgré leur coût élevé, les premiers robots industriels apparaissent dans le début des années 1970. Ils consistent à exécuter certaines tâches répétitives, dangereuses, éprouvantes ou toxiques pour un opérateur humain ; peinture ou soudage des carrosseries des automobiles. 


    L'apparition de l'intelligence artificielle

    En 1956, l'intelligence artificielle, nom donné par McCarthy a fait naître la conception de systèmes ayant pour objectif de modéliser la complexité de l'intelligence humaine. Les chercheurs ont conçu ces systèmes semblables à des cerveaux isolés d'un corps, excluant l'action de leurs connaissances. Par les efficacités, des réalisations semblaient prouver que des ordinateurs pouvaient se passer d'organes sensoriels et des moteurs pour pouvoir raisonner et communiquer. Par exemple, l'architecture de raisonnement à ba se de règles GPS (General Problem Solver) était capable de résoudre des problèmes complexes. Un système expert comme Mycin faisait des diagnostics plus rapidement et plus précisément qu'un médecin spécialisé.

    Le robot virtuel SHRDLU de Winograd, de 1971, était capable de dialoguer avec un expérimentateur pour demander des éclaircissements sur l'objet qu'il devait choisir dans un monde de blocs virtuels.


    En 2020, la création d'un Arbre-robot, c'est un cône géant qui transforme le dioxyde de carbone en oxygène. cette drôle de machine est plantée un peu partout dans le monde. L'intérêt de ce procédé révolutionnaire est de lutter contre la pollution.





    Aujourd'hui, l'évolution de l'électronique et de l'informatique permettent de développer des robots plus précis, plus rapides ou même avec une meilleure autonomie. Les robots industriels, militaires ou spécialistes chirurgicaux rivalisent afin de mettre au point des "robots assistants" les aidant dans la réalisation des tâches délicates ou dangereuses. En même temps, des robots sont créer pour les usages domestiques ; aspirateur, tondeuse, etc.

    conclusion sur les robots

    Ma conclusion personnelle faite sur la robotique : Le mot robotique a été utilisé pour la première fois par Isaac Asimov, écrivain améric...